Une fois n'est pas coutume, parlons de ce blog. Aujourd'hui, cela fait cinq ans que le premier article a été publié. Environ 500 articles ont été écrits depuis, soit à peu près deux par semaine en moyenne. Certaines périodes sont plus fastes, d'autres moins, cela dépend de l'inspiration.

Une fois n'est pas coutume encore, ce billet sera écrit à la première personne. Comme certainement pour tous les autres blogueurs, mes propres motivations sont assez égocentriques. Je m'occupe de ce blog avant tout pour ce que cela m'apporte. Il me permet de mettre en forme ma pensée, de garder des notes d'une actualité toujours fugace, de construire une réflexion, petit à petit, comme le titre du blog l'indique. Je le fais en ayant pleinement conscience que je puisse me tromper, et sur certains billets, je m'en rends bien compte a posteriori. Par contre, je dois avouer que je ne me suis jamais soucié de quelconques statistiques ou d'une éventuelle présence dans le classement truc ou machin.

Les billets que je rédige reflètent évidemment mes points de vue. Je considère qu'en toute chose, tout est question de dosage. Sur chaque dossier, il y a un éventail d'alternatives, plus progressives que binaires. Les solutions extrêmes ne sont jamais les bonnes, car elles rejettent une réalité qui n'est faite que de nuances. Dans le monde actuel, dans la France d'aujourd'hui, voila quels sont mes opinions sur les endroits où mettre le curseur :
  • Je suis un fervent partisan de la construction européenne, croyant même aux bienfaits d'une Europe fédérale. Cela n'est possible que s'il y a une adhésion citoyenne à un tel projet, ce qui n'est actuellement pas vraiment le cas.
  • Je suis contre le communautarisme. Au vu des expériences passées, je ne crois pas que le multiculturalisme soit une politique durable, alors que l'assimilation, lorsqu'elle est faite, montre des résultats bien plus encourageants.
  • En matière d'économie, la grande question est de savoir quelle doit être l'importance de l'implication de l'Etat. En France, aujourd'hui, je pense qu'elle est trop forte. La compétitivité des entreprises françaises est faible, il y a trop peu d'exportations et surtout d'investissements, l'esprit d'initiative est trop souvent réprimé, il y a une hostilité malsaine envers le travail, et les déficits publics passés nous handicapent sous la forme d'une dette pénible à supporter.
  • Je ne crois pas que les délinquants soient des victimes de la société, ils sont des coupables qui lui nuisent. Lorsque quelqu'un commet un délit, c'est sa décision, et il doit pouvoir en être tenu responsable.
  • Je considère que dans une démocratie, chacun doit pouvoir s'exprimer librement, et que les décisions reviennent aux représentants élus, en l'occurrence le Parlement et la Présidence de la République. Je souhaite que la Vème République dure le plus longtemps possible, pour préserver des institutions stables et fortes.
Au fil du temps, l'axe politique évolue. Telle position qui était à gauche il y a un siècle est à droite désormais. Aujourd'hui, la grande majorité de ceux qui défendent des positions semblables aux miennes se trouvent au centre droit ou à droite, alors que ceux qui ont des opinions adverses sont soit aux extrêmes, soit à gauche. Cela fait de facto que je suis quelqu'un de droite. En conséquence, le blog que je tiens est de droite également. C'est un constat.

Contrairement à d'autre personnes, je ne tire ni honte ni fierté excessive de mon positionnement politique. Je suis toujours étonné de voir des gens affirmer qu'être de gauche, c'est bien en soi, que la droite c'est le mal absolu, et se prévaloir de tous les excès verbaux pour se glorifier ou disqualifier celui qui ne pense pas de la même façon. Je pense, au contraire, qu'il est nécessaire d'avoir des avis argumentés différents, pour qu'il y ait plusieurs possibilités de positionnement du curseur. La diversité des positions politiques (hors extrêmes), les alternances occasionnelles du pouvoir et la Raison permettent à la démocratie de s'auto-corriger et de se frayer un chemin. En tenant ce blog, j'espère y participer modestement, à la mesure de mes moyens.