A l'heure du "travailler plus pour gagner plus", le thème de l'ouverture des magasins le dimanche est plus que jamais en débat. S'il n'était remis sur le devant de l'affiche pour des considérations politiques, le sujet ferait quand même parler de lui dans les médias du fait des quelques exceptions qui ont déjà cours, que ce soit dans les zones touristiques, ou pour quelques centres commerciaux qui ont déjà pris cette habitude depuis un certain temps. Ceux qui pratiquent déjà l'ouverture le dimanche ne reviendraient pour rien au monde en arrière, constatant la part énorme des ventes réalisées ce jour là dans leur chiffre d'affaire. Si la consommation est plus forte le dimanche, est-ce que cela veut dire qu'une ouverture généralisée des magasins le dimanche signifiera une hausse de la consommation nationale, et donc de la croissance ? Cela n'est pas certain, dans la mesure où il est possible que les ventes réalisées le dimanche ne soient qu'un transfert de ventes qui auraient été de toutes façons réalisées les autres jours de la semaine.

Faut-il pour autant interdire l'ouverture des magasins le dimanche ? L'interdiction provient surtout de la volonté de ne pas faire travailler de gens le dimanche, mais s'il est normal qu'une législation existe sur les repos obligatoires, elle ne doit pas avoir forcément comme but de réglementer les jours où ces repos ont lieu. Et pour cette question, le fait que le chiffre d'affaire réalisé le dimanche soit de loin supérieur à celui réalisé les autres jours montre bien que les consommateurs voient un grand avantage pratique à la possibilité d'avoir un peu moins de contraintes dans les périodes où il est possible de faire ses courses. Il est en effet absurde que les jours et les horaires où l'on est sûr que les magasins soient ouverts soient ceux où une majorité de la population travaille, ne pouvant donc s'y rendre. Aux travailleurs aux horaires standards, seul le samedi permet de s'acquitter de cette tâche nécessaire. Le nombre de consommateurs suivant ce raisonnement est tellement élevé que cela se transforme pour bon nombre d'entre eux en un moment supplémentaire de cohue et de stress.

Ouvrir les magasins le dimanche est donc un bon moyen de faciliter la vie de la population. De l'autre côté, il faut aussi considérer la vie des vendeurs et de tous ceux qui sont impliqués dans la chaîne logistique permettant cette ouverture. Celle-ci entraîne des contraintes certaines sur la vie familiale. Mais plutôt que de réglementer le commerce pour l'interdire le dimanche, pourquoi ne pas l'encadrer tout simplement ? Il doit être possible d'inscrire des dispositions obligeant les vendeurs à avoir un jour de repos le week-end, et il est également possible, et même souhaitable, que le travail le dimanche soit payé à un taux horaire largement plus élevé que celui en semaine. C'est déjà le cas dans bon nombre de situations, mais le mécanisme pourrait servir de socle dans le cadre d'une généralisation de l'ouverture des magasins le dimanche. Ou plutôt d'une possibilité d'ouverture des magasins le dimanche. Car avec un tel cadre réglementaire, ce serait aux responsables de voir si une telle ouverture serait vraiment profitable, et in fine, ce serait alors le marché qui déciderait. Avec l'éventualité d'augmenter le pouvoir d'achat de ceux travaillant le dimanche.