A observer l'Histoire, on peut être envahis par un sentiment d'impuissance. Tant de personnes interviennent, chacune avec ses propres objectifs, que l'évolution des choses peut souvent sembler incontrolable. C'est justement pour changer les choses que des hommes s'unissent, avec pour objectif d'avoir les moyens pour peser face à des contingences lourdes. Cette force donne une liberté à ceux qui la manient, avec les responsabilités que ça implique. Ces unions forment la démocratie, niveau par niveau. Maires, gouvernements, présidents, tous tirent leurs pouvoirs du peuple qui leur accorde en son nom. Au niveau européen, des interventions communes peuvent être utiles. Dans les champs de la politique économique, diplomatique ou militaire notamment, il peut être important que plusieurs pays agissent ensemble, quitte à mettre en place des institutions dans ce but.

Deux conceptions s'affrontent quant à la construction européenne : celle de "l'Europe Espace" en tant que zone de libre échange, et "l'Europe Puissance", qui permet de mettre en oeuvre de vraies politiques publiques au niveau européen. Pour ce qui est du libre échange, c'est d'ores et déjà un succès, et tous les objectifs ont été à peu près atteints. Seuls des libéraux extrémistes estiment qu'il faut encore déréglementer davantage pour ne créer plus qu'un seul marché aux caractéristiques unifiées, et aux règles peu nombreuses. Par contre, faire de l'Europe une très grande puissance économique et diplomatique. Pour l'instant, la Grande Bretagne, la France ou l'Allemagne ne sont que des puissances moyennes depuis les deux guerres mondiales. La capacité d'influence de chacun de ces pays sur le monde est très limitée. Mais si les différents pays d'Europe s'unissent et agissent en ayant des vues communes, ils peuvent former la plus grande puissance au monde. Cela peut être utile voire même nécessaire pour peser face aux Etats-Unis, la Chine ou la Russie.

"Faire l'Europe, c'est faire le poids". Ce slogan reste toujours aussi vrai. Et pour s'extraire de leur impuissance actuelle, les pays européens n'ont pas d'autres moyens que de construire, brique par brique, ce qui pourra être une véritable superpuissance à terme. L'Europe puissance est, comme toujours en matière d'Europe, un objectif ambitieux, mais dont on peut difficilement se faire l'économie. Elle devra se faire par les peuples d'Europe, pour qu'ils ne soient plus laissés pour compte dans l'évolution du monde et de l'Histoire.