vendredi 15 juillet 2011
Misères des Verts
Par xerbias, vendredi 15 juillet 2011 à 11:44 :: Faits politiques
C'est entendu, la tolérance est une des valeurs fondamentales des Verts. Et Nicolas Hulot put la savourer à sa juste mesure, en recevant sur la tête des épluchures de légumes sur la tête en guise d'accueil à une de leur réunion. L'hostilité à sa venue était manifeste, et pourtant, il était candidat à la primaire de ce parti. Il fut largement battu, l'ex juge d'instruction Eva Joly l'emportant avec plus de 58 % des voix au second tour, ayant même failli l'emporter dès le premier tour.
En 2007, Nicolas Hulot avait déjà menacé de se présenter à la présidentielle. Vu sa popularité, s'il l'avait fait, cela aurait pu modifier la donne pour les candidats les plus importants. Néanmoins, il réussit à convertir cet élan dans son pacte écologique, sur lequel se sont engagés la plupart des autres candidats. Lors de ce quinquennat, cela se transforma concrètement dans le Grenelle de l'Environnement, auquel il fut d'ailleurs largement associé. Mais cette fois-ci, il voulut y aller vraiment. Les Verts virent la concurrence, celle d'un homme engagé pour la défense de l'environnement plutôt qu'un représentant de la gauche dogmatique. Ils se montrèrent malins, en s'arrangeant pour que Nicolas Hulot participe à leur primaire : c'était le moyen de canaliser cette candidature, et de la bloquer sous le poids des militants Verts traditionnels.
Nicolas Hulot craignait déjà les affres d'une campagne présidentielle nationale, il restera amer ne serait-ce qu'après la seule primaire des Verts. La gagnante, Eva Joly, n'est en politique que depuis moins de trois ans, mais est solidement ancrée dans le corpus idéologique vert, constitué d'un amas de visions manichéennes de la société. Elle a fait fort en s'attaquant d'emblée aux symboles du 14 juillet, voulant mettre fin à l'"image de domination" que constitue le défilé militaire sur les Champs Elysées, pour le remplacer par un "défilé citoyen". Voilà qui est troublant. Ce défilé militaire n'a pas pour vocation de démontrer une puissance guerrière envers qui que ce soit, mais il sert justement à rendre hommage à ceux qui risquent leur vie pour protéger notre sécurité. Qu'est-ce que cela révèle sur sa façon de voir nos armées, elle qui souhaite devenir leur commandant en chef ?
C'est bien là le drame d'"Europe Ecologie Les Verts" : ils parlent assez peu en fin de compte d'Europe et d'Ecologie, préférant généralement les thèmes sociaux, la plupart du temps pour remettre sur le devant de la scène des idées d'inspiration franchement soixante-huitarde. Et quand ils parlent d'écologie, ils le font comme s'ils étaient les seuls à pouvoir le faire, et pour mettre en avant des idées contre productives au niveau de la protection de l'environnement, telle que la fin de l'énergie nucléaire. Avec tout cela, la candidature d'Eva Joly ne risque pas d'apporter grand chose à la prochaine présidentielle.