Les célébrations pleuvaient sur la France il y a quelques mois à propos du 40ème anniversaire de mai 68. Les événements qui ont eu lieu il y a 40 ans ne font pas particulièrement l'unanimité, et leurs conséquences ne sont pas positives, il est désormais possible de le voir avec le recul. Pourtant, bon nombre de responsables de médias ont décidé d'évoquer longuement le sujet, ayant surtout pour objectif de faire des clins d'œil nostalgiques à ce qu'ils considéraient être la folle jeunesse des baby boomers. Tout cela était en grande partie ridicule, surtout qu'il n'est pas certain que les premiers concernés étaient vraiment demandeurs. Mais voilà maintenant 50 ans que la Vème République est le régime politique en place en France, et l'anniversaire n'a tout simplement pas été célébré. Evidemment, il reste encore des personnalités politiques prêtes à se jeter dans l'inconnu pour créer une nouvelle constitution qui les avantagerait, et l'on trouve facilement des partisans d'une VIème République. Mais au sein de la population, il n'y a pas de véritable mouvement populaire contre les institutions tel que la IVème République en rencontrait. Aujourd'hui, ce ne sont pas les institutions qui sont en cause, mais le personnel politique qui les occupe.

De ce fait, il n'aurait pas été inutile de marquer le coup, même modérément, pour faire le bilan institutionnel des 50 dernières années. Et il est loin d'être négatif : la Vème République a mis fin à l'instabilité parlementaire qui handicapait gravement la IVème République et la IIIème dans ses dernières années. Elle a réussi à dépasser l'épreuve de la décolonisation, et d'une manière générale, elle a réussi à surmonter les différentes crises politiques qui émaillent invariablement la vie de tout pays démocratique. Elle s'est également adaptée aux changements de pratique politique. Que ce soit par Congrès ou par Référendum, des modifications ont parfois été évoquées, avec succès, comme pour l'adoption de certains traités européens, ou dans l'échec, comme avec la tentative de réforme du Sénat de 1969. En tout état de cause, elle représente le plus grand héritage du général de Gaulle.

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni obéissent aux mêmes institutions depuis plus de 200 ans maintenant, et leur stabilité a été un atout pour ces deux pays. Voilà 50 ans que la France a trouvé un régime qui lui correspond avec la Vème République, et il faut souhaiter que celle-ci reste en vigueur encore longtemps. D'ici 20 ans, elle aura une plus grande longévité que la IIIème République, et sera alors le régime le plus stable qu'ait connu la France depuis la monarchie absolue. Il était bien temps que la France se pose et quitte les affres des changements répétés de régime. Et de la même façon, les responsables politiques actuels seraient bien inspirés d'arrêter de vouloir la changer pour y inclure leurs préoccupations du moment. Elle a besoin de plus de respect que cela.