Ce dimanche, ce sont les élections cantonales pour la moitié de la France. Entre les événements de l'Afrique du Nord et la catastrophe japonaise, il n'y a déjà pas beaucoup de place pour une autre actualité. Mais ces cantonales n'auraient probablement pas été sur le devant de la scène même si l'actualité avait été calme. Déjà, l'enjeu est plus faible, puisque seule la moitié des cantons est renouvelé. Ensuite, la grande majorité de la population ne sait pas exactement à quoi sert les conseils généraux, c'est encore pire que pour les conseils régionaux. Enfin, d'habitude, les élections cantonales ont lieu en même temps que d'autres élections (municipales ou régionales), pour faire d'une pierre deux coups. Cette fois-ci, ce n'est pas le cas. Les électeurs sont appelés uniquement pour les cantonales. Du côté du Front National, l'irrespect pour ces élections a été si loin que c'est uniquement la figure de Marine Le Pen qui est imprimée sur les affiches de tous les candidats, et la profession de foi a été standardisée de telle manière que c'est la même pour toute la France. Ce sont pourtant des élections locales.

Bref, tout le monde s'en fiche. La participation s'annonce ridicule, et la gauche sera déclarée vainqueur. On en est à un point où les conseils généraux peuvent faire n'importe quoi, ça ne change rien à l'issue des élections. Au mieux le conseiller général est élu car il est élu local (maire) populaire dans le canton, au pire les votes ont lieux sur la popularité du gouvernement (ce qui n'a évidemment rien à voir). On peut bien s'étonner ensuite que les finances des collectivités locales représentent un gouffre à part entière dans le déficit public.

Mais la particularité de cette élection, c'est aussi que les conseillers généraux élus n'auront qu'un mandat de trois ans. En 2014, tous les conseillers généraux et les conseillers régionaux auront à passer devant le suffrage universel, donnant lieu aux conseillers territoriaux. Ceux-ci seront élus pour représenter leurs électeurs à la fois au département et à la région. Le résultat peut être intéressant. Notre pays à trop de strates administratives, pour chaque projet, une mairie demande des subventions à la communauté de communes, au conseil général, au conseil régional, voire même à l'Etat. S'il y a au moins un guichet unique pour deux de ces portemonnaie, ce sera déjà pas mal. La distinction entre les rôles des conseils régionaux et les conseils généraux est de toute façon assez artificielle. Et on aura également une élection en moins. Ce sera donc les dernières élections cantonales, mais il n'est pas certain qu'elles soient beaucoup regrettées.