A quelques mois d'intervalle, deux voiliers ayant à leur bord des ressortissants français se sont vus prendre d'assaut par des pirates écumant la zone maritime à proximité de la corne de l'Afrique. Ayant pris en otage les équipage du Ponant et du Carré d'As, les pirates réclamaient de fortes rançons pour leur libération. Seulement la marine française a été dans ces deux situations prête à intervenir. Des voiliers luxueux, des pirates et l'intervention de la marine, de telles histoires pourraient faire penser à un quelconque grand classique où figurerait un Barbe Noire. L'armement a néanmoins quelque peu évolué. Les pirates somaliens n'avaient pas de sabres, et avaient des armes bien plus lourdes que les célèbres kalachnikovs. Heureusement, la marine militaire française est tout à fait formée pour ce genre d'opérations. C'est même l'une de ses missions premières.

En l'occurrence, il vaudrait mieux pour les pirates de se dire que de telles attaques sont d'authentiques mauvaises idées. La France dispose de sa plus grande base militaire à l'étranger à Djibouti aevc près de 3000 soldats, à proximité immédiate de la zone concernée. Les autorités somaliennes acceptent avec joie tout ce qui peut les débarrasser de ces pirates qui nuisent bien plus à la Somalie qu'aux seuls navires étrangers. Avec les moyens de surveillance de nos jours, il est aisé de retrouver un voilier en pleine mer, et la France n'est pas particulièrement encline au laissez-faire lorsque l'on s'en prend à ses concitoyens de manière trop grotesque. Dans le cas du Ponant, le voilier a été encerclé par les bâtiments français sur la côte, et les forces à terre ont intercepté les pirates qui tentaient de prendre la fuite. Et dans celui du Carré d'As, l'élite des forces spéciales de marine, le commando Hubert, est intervenu pour prendre à l'abordage le voilier dans ce qui était une mission stéréotypée, répétée de façon quasi-quotidienne à l'entraînement. Dans les deux cas, bien mal à pris à ces pirates de s'en prendre à des Français.

Evidemment, il n'y a pas que des navires ayant des Français à bord qui doivent subir de telles attaques. En même temps que le Carré d'As était détourné, un navire cargo de Hong Kong subissait le même sort. Le Président de la République française, Nicolas Sarkozy, a appelé à une mobilisation internationale pour assainir la zone. Dans la mesure où les pirates en question ont une origine très concentrée, un tel objectif n'est pas insurmontable. Et tout le monde y gagnerait.