Encore un attentat suicide, cette fois-ci à l'aéroport de Moscou. Une femme se serait faite exploser avec une bombe dans la salle d'accueil des voyageurs, faisant des dizaines de morts. L'enquête s'orienterait en direction de la région du Caucase, et ce ne serait pas la première fois que les groupes armés locaux enverraient des gens à la mort pour tuer des civils dans la capitale russe. Mais à quoi cela sert-il ? La stratégie de l'envoi de kamikazes n'est pas bonne, en tout cas elle n'est pas rationnelle. C'est une marque de désespérance forte, mais elle n'aboutit à rien de constructif, seulement à des conséquences terribles pour ceux qui sont derrière.

Lors de la deuxième guerre mondiale, les Japonais n'ont commencé à envoyer des avions kamikaze sur les navires américains qu'à la toute fin de la guerre, lors que les forces nippones manquaient de moyens pour contrecarrer la puissance de feu croissante des Alliés. Cela ne les a pas sauvés, loin de là. A travers les kamikazes et l'ardeur suicidaire générale des Japonais au combat, les Américains ne comprirent que la difficulté d'une invasion du Japon, et le rejet obstiné d'un armistice de leur part. Plutôt que de mener des combats meurtriers pied à pied dans chaque rue du Japon, les Américains préférèrent y larguer deux bombes atomiques pour tout arrêter.

Au Proche-Orient, les kamikazes ont été à certaines périodes très utilisés pour commettre des attentats suicides. Encore une fois, on ne peut pas dire que ça a payé. Israël n'a pas décolonisé Gaza pour céder aux terroristes, et la volonté de combattre de ces derniers ne sert en fin de compte qu'à rendre misérable la vie de la population. En Cisjordanie, le climat est dernièrement un peu apaisé, ce qui contribue au développement de la zone. En Irak aussi, des kamikazes ont fait beaucoup de dégâts. Ils ont rendu la vie quotidienne terrible pour la population, mais aucun n'a vraiment fait avancé sa cause.

Les kamikazes les plus célèbres sont probablement ceux qui ont détournés les avions au 11 septembre 2001. Il n'est même pas certain qu'ils attendaient quoi que ce soit de leur acte. La logique est de punir celui qui est considéré comme l'ennemi, ce qui implique des considérations morales, mais pas guerrières. Et c'était stratégiquement un mauvais coup. Comme on pouvait en être sûr, les Américains et leurs alliés ont été ainsi poussés à envahir l'Afghanistan, ce qui est réellement un sérieux revers pour les talibans, eux qui étaient tranquilles dans leur fondamentalisme auparavant. L'attentat kamikaze est considéré comme une attaque violente et sournoise, et légitime une réaction visant à les limiter. Ils ne suscitent pas vraiment l'adhésion auprès des tierces parties.

Car en fin de compte, l'opération qui aura beaucoup aidé Al Qaida aura été l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis. Contrairement à celle de l'Afghanistan, celle-ci fut mal comprise, ressentie comme une agression injustifiée. Elle donna le sentiment auprès de la plus grande partie de la population arabe d'une attaque en leur endroit, et en mobilisa certains pour s'y opposer. Des opérations de guérilla minent le moral du pays envahisseur, car elles donnent l'impression que des militaires se font tués pour rien. Des opérations kamikazes contre la population civile en revanche ne font qu'exciter la fureur, et ne diminuent en rien la durée du conflit. C'est aussi ce qui se passe en Russie. Un attentat comme celui d'hier ne fera que ressouder la population autour de ses dirigeants pour intensifier le combat dans les zones disputées. Et encore une fois, dans l'explosion de l'aéroport de Moscou, tout le monde sera mort pour rien, des deux côtés.