Qui dirige la Suisse ? Rares sont ceux habitants en France qui arriveraient à répondre correctement à cette question. Ce pays voisin, en partie francophone, n'est quasiment jamais cité dans l'actualité. On en entend parler à l'occasion de tel ou tel référendum, ou bien lorsque la question de son système bancaire arrive sur le tapis. Mais aucun nom n'est vraiment connu. Il y aurait probablement plus de monde capable de répondre à la même question, concernant cette fois-ci la Belgique, mais quand bien même la Belgique aurait un gouvernement de plein exercice, on peut penser qu'il n'y aurait pas la moitié de la population française pour y répondre correctement. Mais dans les régions francophones de la Suisse et de la Belgique, l'actualité politique française est bien connue. D'une manière générale, la vie culturelle française déborde largement sur ses voisins, les journaux l'abordent largement, les chaînes de télévision diffusent les premières des fictions française avant TF1 ou France 2 et nos artistes n'oublient pas de faire quelques concerts dans leurs villes les plus importantes.

Du point de vue culturel, la France domine donc la Wallonie et la Suisse Romande. Et c'est exactement de la même façon que l'Europe est culturellement dominée par les Etats-Unis. C'est difficile de le contester, il y a une asymétrie complète dans les échanges d'informations entre les deux côtés de l'Atlantique. Nos journaux ne sont pas avares en reportages, et à sa très modeste échelle, ce blog même traite de ce pays fréquemment. Ici, tout le monde connait bien sûr Barack Obama. Mais on entend aussi parler abondamment des résultats de élections de mi-mandat, du Super Bowl, des incendies en Californie... et ce n'est que l'aspect actualités. Car au niveau productions culturelles, l'Amérique écrase l'Europe que ce soit sur les films, les séries télé ou la musique. Le fait qu'on ait du mettre en place des quotas est bien un aveu de faiblesse.

Aux Etats-Unis, on entend très peu parler du reste du monde. Bien sûr, les grands événements comme le tremblement de terre à Haïti ou la révolution égyptienne sont couverts en profondeur. Mais pour ce qui est de l'actualité quotidienne, les principaux chefs d'Etat européens sont assez rarement abordés, généralement à l'occasion des rencontres avec le Président américain. L'actualité sportive européenne (comme la finale de la Ligue des Champions) n'est bien sûr jamais mentionnée, mais le reste ne l'est pas plus. Les films européens distribués à grande échelle aux Etats-Unis se comptent sur les doigts, la musique européenne qui traverse l'Atlantique n'est chantée qu'en anglais, et au niveau télé, rien ne passe.

L'Amérique domine donc l'Europe de la même façon que la France domine la Wallonie. Avec ses 500 millions d'habitants, l'Union Européenne a pourtant plus de population que les Etats-Unis. Mais les pays européens sont paradoxalement assez isolés des uns des autres. Cela se sent dans les informations qui traitent des pays limitrophes, mais aussi dans les productions culturelles. S'il y a bien des échanges à ce niveau-là, ils restent limités, alors que tous sont inondés de productions américaines. Certains le déplorent, mais on peut surtout voir cela comme un terrain d'opportunités. Cela veut dire qu'il y a encore beaucoup à faire dans les coproductions européennes, ou bien dans la distribution de productions audiovisuelles entre les pays du vieux continent. Si nous produisions des films vraiment spectaculaires par exemple, le marché américain s'ouvrirait forcément davantage. Cette domination culturelle n'existe que parce que nous ne la défions pas.