Après une année 2010 qui restera marquée par la faillite tant morale que sportive de l'équipe de France de football, il est plaisant de commencer l'année 2011 avec l'entrée de l'équipe de France de handball dans son propre championnat du monde. Et depuis dix jours, les "Experts", ces autres bleus, se dépensent sans compter pour remporter la victoire une nouvelle fois. Dans cette discipline, les Français n'ont pas à courber l'échine. Ils peuvent être fiers de leur équipe nationale qui, depuis une vingtaine d'années, se constitue un formidable palmarès. Deux championnats d'Europe, trois championnats du monde, une médaille d'or olympique, et de multiples médailles d'argent ou de bronze. La France est même pour les autres pays l'équipe à abattre, étant championne en titre que ce soit au niveau mondial, européen ou olympique. Nos joueurs sont redoutés en équipe nationale, et recherchés au niveau professionnel, certains d'entre eux ayant été recrutés par des clubs étrangers, même si les clubs français ont réussi à garder la majorité de ceux évoluant en équipe de France.

La chance de la France est son excellent système de formation. Le handball est le principal sport collectif scolaire, la taille des terrains permet d'en installer dans toutes les écoles et tous les gymnases. Il y a ensuite de bons parcours de sport études, et des clubs qui bénéficient de notoriétés locales. Au niveau national, le handball est beaucoup moins mis en avant que le football ou même le rugby, mais les salles voient quand même passer un certain public de fans solides. Le meilleur club de handball de France, Montpellier, a même reçu récemment une nouvelle salle trois fois plus grande que celle habituelle pour ses matchs européens. Certains des matchs de première division peuvent être vus sur les chaînes sportives.

Hier soir, l'équipe de France a gagné brillamment son match contre la Hongrie. Le plus dur reste toutefois à faire pour conserver le titre mondial. Elle ne gagnera peut être pas la compétition, mais en ce qui la concerne, on peut néanmoins être confiants sur le fait qu'elle fera de son mieux. Il ne nous reste donc qu'à l'encourager passionnément, pour ce tour et pour les matchs à élimination directs qui devraient suivre !

Image : AFP