Le 14 juillet 2002, Jacques Chirac, réélu depuis peu, lançait trois chantiers importants, bien qu'ils soient plus rarement évoqués dans les médias que d'autres questions comme l'emploi ou la sécurité. Ces trois chantiers présidentiels sont le soutien aux handicapés, la lutte contre le cancer et l'amélioration de la sécurité routière. C'étaient trois domaines où des actions concrètes fortes pouvaient être faites pour améliorer la vie des Français avec de réels résultats, et avoir travaillé dans ce sens est indubitablement un point positif dans le bilan qui s'esquisse déjà de l'action de Jacques Chirac.

D'abord, le soutien aux handicapés a des conséquences pratiques, comme le montre l'installation progressive d'équipements adaptés, notamment dans les transports en commun. Néanmoins, il manque encore un changement de mentalité à leur égard, car il semble que prédomine encore une certaine réticence quant au rôle qu'ils ont à jouer dans la société, ce qui découle d'une ignorance. Ce rôle, c'est le même que tout à chacun. Mais ils ont encore du mal à trouver des emplois, comme s'il y avait une peur de la façon dont il faudrait traiter avec eux, alors qu'ils demandent le même traitement que les valides mis à part l'accessibilité des équipements. Sur ce point, si des efforts ont été faits, il y a beaucoup à faire, sur un plan où le gouvernement n'a pas forcément de levier d'action.

Ensuite, vient la lutte contre le cancer. Là encore, il n'y a pas un spectacle à montrer, mais une foule d'efforts qui ont été faits au quotidien, notamment dans les domaines du dépistage précoce et de la prévention. En l'occurrence, la prévention passe par les campagnes de bonnes pratiques de santé, comme celle encourageant la consommation de 5 à 10 fruits ou légumes par jour, ou celle encourageant la pratique quotidienne d'une activité physique. Mais c'est bien la lutte contre le tabagisme qui est le fer de lance du combat contre le cancer, tant c'est une source identifiée de souffrances. C'est bien dans ce cadre qu'il faut comprendre les grandes augmentations du prix du tabac, pour rendre la consommation de tabac moins attractive, ou bien l'interdiction de fumer dans les lieux publics qui reste à venir : le tabagisme passif doit être banni. D'une manière générale, tout ce qui peut dissuader la consommation de tabac est intéressant. Cela peut être une politique impopulaire, mais c'est nécessaire pour sauver des vies, et il faut un véritable courage pour appliquer cette politique.

Enfin, de très grands progrès ont été réalisés dans la lutte contre la délinquance routière, ce qui a permis de sauver des milliers de vie chaque année. Là encore, les mesures ont été impopulaires, vu qu'il a fallu passer par une répression accrue. Des contrôles renforcés et l'installation de nombreux radars automatiques ont permis de faire prévaloir des comportements plus responsables, dès lors, il n'est pas étonnant que le nombre de morts soit moindre, c'est au mettre au crédit du Président de la République, du Ministre de l'Intérieur et du ministère des transports.

Ce sont donc autant de points sur lequel le bilan présidentiel est fort, et l'effort dans ces directions doit être maintenu.