La journée mondiale de lutte contre le sida est l'occasion de faire le point sur l'état de la maladie dans le monde. Depuis 30 ans que le virus sévit à grande échelle, les scientifiques s'affairent et progressent par petites étapes. Rien ne permet de penser qu'un vaccin soit impossible à produire... un jour. Mais dans l'attente désespérée d'un vaccin, il y a quelque chose que tout le monde peut faire pour vaincre le virus.

Les voies de contamination du sida sont parfaitement connues. Dans les pays développés, des campagnes d'informations régulières sont organisées pour expliquer à la population de quelle façon il est possible de ne pas attraper le sida. En fin de compte, ces précautions à prendre sont plutôt simples. Contrairement à d'autres épidémies, la proximité ou un simple contact avec une personne atteinte ne peut en aucune façon transmettre le virus. La quasi-totalité des transmissions par voie sexuelle ou sanguine découle d'une imprudence. Et de nos jours, grâce à de meilleures techniques médicales, il est même possible de réduire le risque de transmission entre la mère et son enfant à 1 %.

D'où une conclusion simple : si tout le monde suit ces précautions, le nombre de nouveaux cas diminuera de façon drastique, pour n'atteindre que très peu de personnes. Et d'un point de vue froidement mécanique, le sida disparaîtra naturellement avec le temps, simplement parce qu'il n'aura pas eu l'occasion de trouver de nouveaux hôtes. Si le virus peut muter face aux traitements pharmacologiques, il ne se découvrira pas de nouvelles voies de transmission que les précautions actuelles ne pourraient empêcher.

Évidemment, cette idée est aussi simpliste, dans la mesure où le plus grand défi se trouve dans les pays développés où tout le monde n'est pas encore aussi bien informé sur les façon d'empêcher les contaminations. Mais cela montre aussi que c'est le genre de travail qu'il faut faire, en plus du traitement médical, pour éviter au maximum les tragédies supplémentaires. La possibilité que le sida soit vaincu par nos gestes du quotidien existe, et chacun doit en être bien conscient.