Depuis le 9 janvier, c'est les soldes dans la plupart des magasins de France, et ce pour six semaines. Dans le secteur de l'habillement, le but est de se débarasser des stocks invendus de la saison passée pour faire de la place pour la nouvelle collection. Ainsi, le 9 janvier, alors que l'hiver a commencé depuis 19 jours, les commerçants commencent à solder les vêtements de la collection d'automne/hiver. Et début juillet, ils feront le maximum pour ne plus avoir de vêtement d'été à proposer aux clients pendant le mois d'août, pourtant le plus chaud de l'année, généralement. Pour respecter une vieille tradition, tous s'efforcent donc de solder leur collection en plein milion de la saison, pour mettre à la place des articles d'été qui seront bien peu utiles aux consommateurs en février. A ce rythme, il n'est pas étonnant que ceux-ci n'achètent pas lorsque le climat va à contre-sens de ce qui est proposé en magasin. De plus, avec ce système de deux collections par an qui doivent être changées impérativement à dates fixes, les commerçants sont obligés de pratiquer les soldes. Les consommateurs peuvent donc compter dessus avec certitude. Dès lors, l'incitation est très forte pour eux d'attendre les soldes pour faire les achats dont ils auront besoin pour le reste de la saison. Ils n'achètent donc plus qu'en période de soldes, ou presque. Il leur faudra donc des diminutions de prix toujours plus fortes à ce moment-là. Elles ne seront possible que si les prix sont suffisamment augmentés le reste de l'année pour afficher des prix cassés aux périodes fatidiques. En conséquence, les consommateurs sont encore plus dissuadés d'acheter en temps normal.

Tout cela fait que le système actuel des soldes est absurde. Les commerçants pourront toujours continuer à se plaindre que seules les soldes sauvent leur saison, ce sont eux qui ont voulu le mécanisme commercial qui aboutit à cette situation. Pour commencer, il faudrait mettre fin au fait qu'il n'y a que deux collections de vêtements par an. Le règne de la mode éphémère n'a pas à obliger tous les magasins à changer forcément de gamme au même moment. L'offre devrait évoluer progressivement, au cours de l'année, selon les circonstances et les goûts des consommateurs. Les soldes telles qu'elles sont actuellement pratiquées n'existeraient plus. Elles seraient remplacées par des soldes tout au long de l'année, qui ne seraient alors plus réglementées par l'Etat. Elles seraient alors occasionnelles, pour se débarasser des produits ne se vendant vraiment pas à prix normal. Un prix normal qui n'aurait alors pas besoin d'être artificiellement haut.

L'idée n'est pas de faire des soldes permanentes, mais bien d'avoir une consommation mieux répartie tout au long de l'année, au bénéfice tant des consommateurs que des commerçants. Cela se pratique déjà à l'étranger avec succès. La France devrait donc en finir avec l'absurdité du système actuel, pour introduire davantage de fluidité dans la vente de vêtements en France.