C'est aujourd'hui la fête de l'Europe. Le 9 mai 1950, Robert Schuman et Jean Monnet ont appelé à une gestion commune de ressources naturelles entre pays européens, dans un esprit de pacification. Cela a amené à la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier, première étape d'une union économique qui aura vocation à être de plus en plus politique. Dans cet esprit, le Parlement Européen, à l'avis d'abord consultatif et issu des parlements nationaux, fut élu au suffrage universel à partir de 1979. Voilà donc trente ans que les citoyens européens ont la possibilité de voter pour élire les députés européens. Ceux-ci ont progressivement vu leurs pouvoirs s'étendre, et en gagneront de nouveaux si le Traité de Lisbonne est bien adopté.

Le Parlement Européen a désormais son mot à dire sur la composition de la Commission Européenne, et a de ce fait permis la chute de la Commission Santer en 1999. En 2004, la première composition de la Commission proposée fut également rejetée par le Parlement, ce qui força José Manuel Barrosso à effectuer plusieurs changements dans l'équipe qu'il avait prévu. En outre, le Parlement Européen a un fort pouvoir de contrôle. La célèbre directive Bolkestein sur la libéralisation des services fut ainsi profondément remaniée, à tel point que la clause du pays d'origine en fut éliminée. Encore dernièrement, des décisions importantes ont été prises en matière de régulation financière (notamment sur les exigences à avoir de la part des banques et des agences de notation) et de politique énergétique commune. D'une manière générale, l'Union Européenne a le premier rôle dans toutes les questions de régulation, et le Parlement Européen est au centre de ces institutions.

Le travail législatif européen impacte donc la vie quotidienne de tout à chacun, il est donc logique que tout le monde ait la possibilité de s'exprimer sur les représentants qui accomplissent ce travail. Mais le Parlement Européen est autant influent que peu médiatisé. Son travail sérieux et souvent sans polémique car réalisé dans la concertation peut ressembler à un sujet aride. Il est bien plus facile de (mal) expliquer des choix européens sans faire apparaître que l'on y a une part. Il est effectivement souhaitable que les députés européens fassent la démarche d'être plus présents auprès de leurs électeurs pour leur expliquer leurs décisions, mais à l'approche des élections européennes, chaque citoyen a également le devoir de prendre l'initiative et de se pencher sur le travail réalisé par la dernière législature et les projets proposés par les différents candidats.

En tant que fête de l'Europe, ce jour marque donc un bon point de départ pour la campagne des élections européennes. Les élections sont dans moins d'un mois, le 7 juin, et seront probablement marquées par une forte abstention, à l'instar des éditions précédentes. Ce n'est pas une raison de s'éloigner pour autant des enjeux européens : de même que la honte de l'abstention est collective, c'est à chacun de s'impliquer sur des questions qui engagent notre avenir.