Au second tour de l'élection législative d'hier, la participation n'a été que de 34 %. Quelques semaines plus tôt, pour celle organisée dans la circonscription de Rambouillet, elle était de 25 %. Bien sûr, les élections partielles ont fréquemment de tels résultats d'abstention. Mais aux dernières européennes, seuls 40 % des inscrits s'étaient présentés aux urnes. Aux Etats-Unis, la participation tourne fréquemment autour des 50 %. Dans ces anciennes démocraties, le droit de vote semble être considéré comme quelque chose de définitivement acquis, presque accessoire, vu comment autant de gens semble peu s'en soucier. Autrefois en France, et aujourd'hui encore dans bien des pays, des gens sont morts et meurent encore pour le droite de vote, pour avoir la possibilité d'organiser des scrutins libres ouverts à tous. Mais tout cela ne sonne que comme une ennuyeuse leçon de morale pour tous ceux qui trouvent toujours mieux à faire plutôt que de se préoccuper de la vie publique.

Dès lors, on peut considérer que la légitimité des élus est plus faible, et même, de façon plus générale, que la démocratie est moins forte, vu que la population la soutient de moins en moins. Certains abstentionnistes peuvent prétexter qu'ils font en fait un acte politique, qu'ils envoient un message. Quelque soit ce message, il est incompréhensible. Si c'est pour signifier un refus de l'ensemble des candidats qui se présentent, le vote blanc peut exprimer cela. Contrairement aux idées reçues, il est parfaitement comptabilisé lors des dépouillements et de la publication des résultats. Il n'en est pas fait davantage état, car pour déterminer le choix, il faut bien se baser sur les suffrages exprimés. Chacun peut pourtant se présenter se présenter aux élections si les candidats qui se présentent ne suffisent pas. C'est donc bien un mépris pour le système démocratique qui apparaît ici, ce qui n'est pas déçoit, forcément.

Mais en prenant un point de vue totalement cynique, on peut voir les choses différemment. Quelqu'un d'uniquement rationnel et d'égoïste pourrait considérer qu'après tout, l'abstention lui profite. En effet, en diminuant le nombre de voix à une élection, le poids de chacune augmente. Donc, plus il y a d'abstention, et plus l'influence de chaque votant augmente. Au final, le manque de considération des uns pour la démocratie permet à ceux qui restent d'avoir un pouvoir plus grand sur eux. Les cyniques peuvent donc se réjouir de la bêtise des abstentionnistes, qui leur donne le contrôle de fait sur ces derniers. Cette décision inconsciente peut paraître tragique. Mais elle n'est en aucun cas inéluctable...