C'est un marronnier de toutes les élections : les journalistes vont à la rencontre des abstentionnistes, pour comprendre pourquoi ils n'iront pas voter. Les raisons sont à peu près toujours les mêmes. Ces témoignages étalent la déception, l'amertume de ces personnes, toutes mécontentes de l'état actuel des choses et mettant en avant que leur vote est inutile. Les mots utilisés pour désigner la classe politique sont violents. Elle est accusée de tous les maux, les reproches le plus courant étant qu'elle est déconnectée des gens et qu'elle ne veille qu'à ses propres intérêts. Au final, c'est 53 % du corps électoral qui ne s'est pas présenté aux urnes dimanche dernier, certains ne comprenant pas le motif de l'élection, d'autres pensant que le fait de s'abstenir allait donner une bonne leçon à cette classe politique si éloignée des électeurs.

Mais tous ces abstentionnistes oublient quelque chose : c'est que la "classe politique" n'est pas forcément figée. En démocratie, rien n'empêche à n'importe quel citoyen de se présenter aux élections, de créer un nouveau mouvement politique et de tenter de proposer une alternative aux personnalités en place au pouvoir. Les abstentionnistes oublient qu'ils ont eux-mêmes un rôle à jouer dans la vie démocratique française, ils préfèrent s'en laver les mains en s'en désengageant, alors que si on suivait bien leur raisonnement, il faudrait au contraire davantage s'impliquer pour renouveler la classe politique, et remplacer ceux qui feraient défaut. En fait, la "classe politique" n'existe pas. Ce n'est pas une caste dans laquelle on ne peut pas rentrer, ce ne sont que des citoyens comme les autres qui ont été élus par d'autres citoyens. Quiconque croit pouvoir faire mieux qu'eux est libre de se présenter pour les remplacer. C'est à ça que servent les élections, et non pas à envoyer des messages cryptés (car très divers, et même complètement contradictoires) à des gens qui sont perçus comme ayant tous les pouvoirs.

Mis à part les cas d'invasions, les peuples ont les dirigeants qu'ils méritent. Les abstentionnistes croient rouspéter contre un problème dans le système démocratique, mais ils ne comprennent pas qu'ils sont une part notable de ce problème. La résignation, la déresponsabilisation dont ils font preuve handicapent la France. La démocratie est un système qui gagne à ce que chaque citoyen se sente concerné et même impliqué dans la résolution des différents problèmes. Et si possible, en gardant à l'esprit le besoin d'intérêt général, plutôt que de se limiter à son seul intérêt particulier. On ne viendra pas forcément les chercher, c'est une démarche qui incombe à chaque citoyen.

Nombreux sont ceux à qui ce raisonnement échappe. Ils ne se sentent pas concernés par la démocratie. Comment peuvent-ils alors reprocher aux dirigeants leur comportement, quand il n'est que la conséquence de le leur ? A ce niveau-là, on ne peut que constater que la "classe politique" française représente parfaitement le peuple dont elle est issue.