En 2007, pendant la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy avait provoqué la stupéfaction avec son idée d'un ministère qui traiterait non seulement de l'immigration, mais aussi de l'identité nationale. A la même période, Ségolène Royal commença à évoquer l'importance des symboles de la France, tels que le drapeau tricolore ou la Marseillaise, alors que des parties de son camp avait tendance à penser que ces sujets tenaient du nationalisme. Les deux candidats ont en fait appel à ce qu'est la France, comme pays et non pas seulement en tant que zone à problèmes divers. La France est quelque chose d'ancré au cœur de ses citoyens. Elle n'est pas seulement un territoire, la France est également une Histoire. Les Français vivent ensemble cette Histoire, et sont les héritiers des siècles passés. Et en tant qu'héritiers, ils ont la possibilité de choisir ce qu'ils veulent porter. En effet, avec le recul, ils peuvent discerner les éléments positifs des éléments négatifs de leur Histoire. Ils doivent connaître quels furent les mauvais choix, en connaître les raisons, et les condamner. Mais cela ne veut pas dire qu'ils en sont coupables à leur tour, bien au contraire. Des époques révolues, les vivants doivent se sentir investis de la mission de conserver et protéger ce qui en était le meilleur.

La France incite donc ses citoyens à être dignes des bons exemples du passé, et cela doit apporter un message lumineux et enthousiaste pour l'avenir. Ce message, c'est celui de l'humanisme, du respect du territoire, et de la joie de vivre ensemble. Un pays, une nation, sont formés d'une communauté de destins. C'est de cela dont les symboles de la France sont emblématiques, et que toutes les politiques doivent prendre en compte.

Comment peut-on alors s'étonner que ce message se trouve au cœur des discours de ceux qui proposent des projets d'avenir ? Les rebondissements de la dernière campagne présidentielle n'avaient dès lors rien d'anormal. Bien au contraire, il faut souhaiter que les politiques publiques soient à l'unisson avec les coeurs et les esprits du peuple, que leurs racines s'y trouvent au plus profond. Il serait absurde de rejeter pour "nationalisme" tout appel à la nation, alors que celle-ci est bien ce qui est à la base de tout. Le désir de "vivre ensemble", voilà ce qui fait une nation, et la France n'y échappe pas. Et le reconnaître fait partie de son bonheur.