Après la création de l'UMP, Jérôme Monod, éminence grise de Jacques Chirac et architecte du parti unique de la droite et du centre, avait voulu que soit mise en place un think tank de droite pour abreuver le nouveau parti en idées novatrices. C'est ainsi que fut créé la Fondation pour l'Innovation Politique en 2004. En théorie, cela aurait du être le fer de lance du projet de l'UMP pour la présidentielle de 2007. Mais en passant de la chiraquie à la sarkozie, la droite mit de côté ce think tank, et le projet présidentielle fut élaboré par la garde rapprochée du candidat. Néanmoins, la Fondation pour l'Innovation Politique n'a jamais cessé de réfléchir aux grands thèmes citoyens et de produire des propositions. Elle n'est d'ailleurs pas la seule.

En effet, en se penchant sur la question, on se rend compte qu'il existe pléthore de think tanks dédiés à produire ou promouvoir des idées nouvelles. Certains ressemblent plus à des clubs de supporters, comme le Génération France de Jean-François Copé. Mais à côté se trouvent plusieurs associations regroupant d'éminents universitaires qui ne demandent qu'à voir leurs propositions se concrétiser. C'est un peu l'éternelle question entre dissociation de la légitimité politique et de l'expertise technique : ne voulant ou ne pouvant se faire élire, de nombreux experts soutiennent le personnel politique en l'abreuvant des idées qui leur sont chères. Cela peut se faire par des conseils via des réseaux obscurs, ou de façon plus transparente, par la publications de rapports ou des conférences.

En France, outre la Fondation pour l'Innovation Politique, on trouve également Terra Nova, Télos, les instituts Montaigne et Turgot, En Temps Réel, le Club des Vigilants ou La Vie des Idées, chacun avec un angle de vue différent. A cela s'ajoute les organismes de réflexion de l'Etat, comme le Centre d'Analyse Stratégique, ou les organismes internes aux partis politiques.

La production d'idées existe donc, mais le plus dur est alors de s'y retrouver. Il y a bien un Observatoire Français des Think Tanks, hors c'est bien loin de suffire. Tout ce foisonnement intellectuel se retrouve bien peu dans les médias, si ce n'est que par quelques tribunes occasionnelles dans les quotidiens les plus éminents. On a tout de même l'impression que cela ne concerne que peu de monde. Il y des think tanks dans le monde entier, et aux Etats-Unis, ils sont même des instruments à part entière des luttes idéologiques qui y font rage. Il ne s'agit pas d'en arriver là. Seulement, nous sommes actuellement à une période où les programmes électoraux sont en phase d'élaboration, et c'est en ce moment où il faut brasser le plus d'idées possibles pour les trier et les sélectionner. Que ce soit la Fondation pour l'Innovation Politique ou les autres associations similaires, leur raison d'être est bien que leur réflexion soit reprise et se trouve concrétisée. Les programmes électoraux sont l'instrument privilégié pour cela. Ils constituent donc des mines d'idées, et l'une des meilleures serait surement de les exploiter.