Faut-il accorder le droit de vote à partir de l'âge de 16 ans ? Les arguments qui vont dans ce sens sont peu nombreux. L'un d'entre eux consiste à dire que la jeunesse étant importante, elle doit pouvoir s'exprimer dans les urnes. C'est particulièrement bref. Sous le motif que "la démocratie ne peut être interdite aux moins de 18 ans", elle doit être partagée dès 16 ans. Mais pourquoi 16 ans ? Faut-il interdire la démocratie aux centaines de milliers de personnes de 15 ans ? Aux millions qui sont encore plus jeunes ? Ce raisonnement est absurde, on s'en rend compte aisément. La démocratie n'est pas interdite aux moins de 18 ans, elle est accessible à l'ensemble des citoyens français adultes.

La vraie question est donc celle de l'âge où l'on devient adulte. Il faut donc bien mettre la barre quelque part. Celui qui a le droit de vote a également le droit (ou le devoir) de se faire trouer la peau au besoin à l'armée, et est passible des peines les plus fortes en cas de crime ou de délit de sa part. Car être adulte, c'est être responsable. Actuellement, il existe une procédure pour que des personnes âgées de 16 ou 17 ans puissent se faire émanciper, c'est-à-dire sortir de la tutelle de leurs parents pour les décisions les concernant. Si les personnes émancipées sont également mobilisables et entièrement responsables de leurs actes devant la loi, en bref, si elles ont toutes les obligations d'une personne adulte, alors elles doivent pouvoir avoir le droit de vote. Dans le cas contraire, il n'est pas question que l'on ait les droits de citoyens sans en avoir tous les devoirs.

De toute façon, la question ne se pose pas vraiment. Pour des politiciens désespérés de se faire bien voir par la jeunesse, cette proposition peut paraître attrayante. Mais les principaux concernés ne sont de toute façon pas demandeur. Pour s'en convaincre, il suffit de voir le taux d'abstention parmi les électeurs les plus jeunes. Bien sur, il existe toujours une minorité qui aimerait pouvoir voter un peu plus tôt car elle s'intéresse à la chose politique. C'est tout à l'honneur de ceux-là, et l'on peut regretter que ce ne soit pas le cas de tous. Seulement, l'attente d'un certain âge n'a rien de terrible, et chaque chose arrive en son temps. En l'occurrence, il faut bien fixer la barre quelque part, et celle de 18 ans n'a rien de terrible, elle est même partagée dans bien des pays. Laissons-la tranquille.