Assez de la gréviculture
Par xerbias, jeudi 15 janvier 2009 à 13:58 :: General :: #378 :: rss

Tout le monde en France ne s'imagine pas quelle est la peine traversée par ces voyageurs en souffrance. Faisant face aux même contraintes de travailleurs que les reste des français, les banlieusards doivent en plus passer facilement une heure par trajet pour aller au travail, le même temps pour en revenir. Quand les transports en commun ne fonctionnent plus, et c'est fréquent, le temps double, voire triple dans les pire cas. Les conditions de transport en deviennent alors dégradantes, les wagons étant déjà suffisamment bondés en temps normal. Lundi dernier, pour la première fois longtemps, le trafic était prévu pour être normal le lendemain sur les trains partant de ou arrivant à la gare Saint Lazare. Le coup de grâce fut donc une grève surprise déclenchée mardi, entraînant l'interruption totale du trafic et la fermeture de la gare. Le prétexte utilisé était l'agression d'un conducteur sur un train du RER A, une ligne qui ne passe pas par la gare Saint Lazare. Les syndicalistes ont tout de suite admis que c'était purement utilisé dans le cadre de leur mouvement en cours, et ont en plus obtenus satisfaction auprès de la direction. Celle-ci a de ce fait montré que les comportements les plus inadmissibles étaient récompensés à la SNCF. Ce sont 450 000 personnes qui transitent chaque jour par la gare Saint Lazare. Dans cette affaire, à aucun moment qui que ce soit ne s'est intéressé à elles.
Promis depuis longtemps, le service minimum dans les transports en commun a fait l'objet d'une loi en 2007. Il n'existe pourtant toujours pas, la loi en question s'étant révélé à l'aune de ce conflit comme contenant des vides juridiques pour faciliter les grèves. En outre, d'un point de vue légale, elle n'est tout simplement pas respectée, preuve en est cette grève surprise qui aurait du être déclarée 48 heures à l'avance. L'heure n'est plus au demi-mesures. La SNCF n'a pas vocation à rendre la vie misérable à ceux qui lui payent chaque mois un abonnement au tarif non négligeable. Les grèves dans cette entreprise ne sont tout simplement plus possibles, pour le bien de tous. Les pouvoirs publics doivent mettre en place de façon urgente une interdiction de la grève dans les services publics vitaux tels que la SNCF.
Image : AFP
Commentaires
1. Le vendredi 16 janvier 2009 à 02:26, par Bob
2. Le vendredi 16 janvier 2009 à 09:35, par xerbias
3. Le vendredi 16 janvier 2009 à 20:05, par Bob
4. Le vendredi 16 janvier 2009 à 21:58, par xerbias
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