Le MRP, l'UMP ou même le Parti Populaire espagnol sont autant d'exemples de partis politiques dont un P dans leur acronyme signifie populaire. L'adjectif semble donc assez prisé par les partis, en faisant l'un des mots au centre des concepts politiques, au même point que "démocrate", "républicain" ou "socialiste". Cela peut paraître paradoxal, et même prêter à certaines moqueries, comme si l'organisation faisait un souhait se voulant auto-réalisateur : si le parti a le mot "populaire" dans son intitulé, alors il devrait forcément trouver la faveur des citoyens, et bénéficier d'une forte cote de popularité. Ce n'est évidemment pas la même signification du mot qui est à l'œuvre. En politique, la signification du mot "populaire" est "qui concerne le peuple, qui appartient au peuple".

L'objectif de toute action politique doit être l'intérêt général. Celui-ci consiste en la maximisation du bonheur de la population, et la meilleure façon de concevoir la façon d'y arriver et de s'appuyer sur la démocratie. Une démocratie au centre de laquelle se trouve la population. Celle-ci doit être en mesure de prendre en main sa destinée et de contrôler le pouvoir politique, afin d'éviter les classes politiques vivant en vase clos, ou bien la trop grande force de la bureaucratie technocratique. Vouloir cela est bien souvent considéré comme étant "populiste". C'est surtout une façon de disqualifier un propos qui s'appuie trop sur ce que pense la population, considérée alors avec méfiance. La politique publique doit être menée par le peuple, pour le peuple. Tel est le premier principe de base de l'action. Cela n'exclut pas l'appel à des expertises, ou la représentation politique, mais cette idée doit toujours être gardée à l'esprit.

Et c'est dans cette idée là que se justifie l'appel à l'adjectif "populaire" par des partis politiques. Ceux-ci ont tout intérêt à être le point de rassemblement d'un très grand nombre de personnes, d'être en fait des mouvements constitués par la population en vue d'améliorer l'intérêt de tous, les clivages se faisant sur la manière de procéder. Il ne peut être question d'"avant garde" minoritaire cherchant à faire le bonheur de la majorité sans lui demander son avis. Le vie politique ne peut que y gagner si la population dans son ensemble s'implique sur des questions qui la concerne toujours d'une manière ou d'une autre. Et voilà pourquoi le meilleur agent du changement est un mouvement de masse au sein du peuple, un parti populaire.