L'académicien Maurice Druon s'était impliqué dans un projet ambitieux : reconstruire le Palais des Tuileries sur son ancien emplacement. Celui-ci a été détruit en 1871 par un incendie, pendant la Commune. Mais il était situé en plein milieu de Paris, et depuis, Paris a évolué. Aujourd'hui, tout le monde s'est habitué à ce qu'il n'y ait rien entre la Concorde et le Louvre, et une reconstruction serait longue, coûteuse, et probablement gênante pour les Parisiens. Un chantier plus modeste et néanmoins intéressant se présente en alternative. Une association tente ainsi de promouvoir la reconstruction du château de Saint-Cloud, qui fut détruit à la même époque. Le château de Saint-Cloud était lui aussi une résidence royale, où séjournèrent notamment Monsieur, le frère de Louis XIV, et Napoléon Ier. Situé dans le superbe Parc de Saint-Cloud, ce château en était la raison d'être. Aujourd'hui, il n'y a rien sur son ancien emplacement, si ce n'est quelques petits arbres. Les fondations seraient toujours présentes sous terre, et toute l'architecture du château est très bien documentée par de multiples archives. Etant située en proche banlieue de Paris, il n'y aurait riverain dérangé par les travaux de reconstruction.

Nous disposons donc d'une chance inouïe de revenir sur le passé, et d'effacer les conséquences d'un incendie stupide qui nous prive d'un splendide monument. La seule question qui se pose est en faite celle du financement. A l'époque de la monarchie absolue, le roi pouvait puiser autant qu'il voulait dans les caisses de l'État pour se faire construire ses superbes demeures. Aujourd'hui, heureusement, l'époque a évolué, et l'argent public doit d'abord servir au plus utile. Ce n'est pas vraiment le cas d'une reconstruction du château de Saint-Cloud alors que bien d'autres domaines plus primordiaux sont sous-financés. Surtout que le budget est en grave déficit chronique. Il faudra donc se tourner vers des financements privés.

Mais le Parc de Saint-Cloud est bien public lui, et il n'est pas question d'en vendre une partie. Il faut donc un financement extérieur, pour construire un bâtiment qui sera exploité par la puissance publique. L'association "Reconstruisons Saint-Cloud" a trouvé la solution : faire de cette reconstruction un chantier public, avec les méthodes anciennes, et avec des visites payantes. La reconstruction serait ainsi autant une curiosité que le château lui-même après coup. L'idée fait déjà ses preuves dans la reconstruction du château fort de Guédelon, dans l'Yonne. L'autofinancement résout le problème de l'argent. Voilà un projet brillant qui permettrait de reconstituer notre patrimoine sans que cela ait un coût pour la collectivité. Dès lors, il est difficile de ne pas le soutenir.

Illustration : Daniel Éon