Deux députés ont récemment rendu un rapport sur les autorités administratives indépendantes au Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques de l'Assemblée Nationale. Ils les trouvent coûteuses, et proposent des regroupements pour en diminuer les frais. Les loyers sont particulièrement élevés. L'Etat n'est pas un bon gestionnaire immobilier, et louer dans Paris est de toute façon couteux. Mais se pose alors une question : pourquoi louer dans Paris ? La raison est souvent la recherche d'une adresse prestigieuse, mais ce qui est compréhensible pour une entreprise l'est beaucoup moins pour une administration publique. En effet, son premier souci doit être l'efficacité, et non la recherche d'un statut social particulier. Le critère le plus important pour le placement d'une organisation est la proximité de voies de communication. Un bâtiment doit être bien desservi en routes et en transports en commun pour qu'il soit simple de s'y rendre. C'est une nécessité pour ceux qui y travaillent comme pour les visiteurs occasionnels.

En région parisienne, c'est le cas de nombreuses zones de la petite couronne. Au nord et à l'est de Paris, certains endroits sont mêmes particulièrement intéressants : ils sont encore peu encombrés, et ils permettraient d'accueillir les emplois de toute une population qui y vit, mais est actuellement obligée de passer beaucoup de temps chaque jour à se rendre à un travail éloigné. Mais rien n'oblige une administration à se trouver forcément en Ile de France. Quelque soit son emplacement, une administration centrale unique sera plus difficilement atteignable pour une grande partie de la population, qui devra prendre trains ou autoroutes pour s'y rendre. Que ce soit à proximité de Paris ou non ne change pas grand chose à l'affaire. Il est donc envisageable de délocaliser ce type d'administration dans des villes importantes, très bien connectées au TGV et au réseau d'autoroutes, mais où les coûts seraient moins importants. Des villes comme Bordeaux ou Nantes n'ont pas les loyers stratosphériques de Paris, mais en ont la plupart des atouts, notamment en terme de main d'œuvre. Et si les délocalisations peuvent s'avérer difficiles, notamment pour les familles des employés, il faudrait au moins que les nouvelles administrations soient dès le départ créées en dehors de la région parisienne. La Halde ou Hadopi auraient très bien pu commencer leurs activités ailleurs.

Ce serait non seulement une politique de réduction des coûts, mais aussi une politique d'aménagement du territoire. En Allemagne, le pays est pour des raisons historiques peu centralisé autour d'une ville en particulier. Administrations et grandes entreprises sont présentes de façon assez homogène, au moins à l'ouest. Vu comment Paris est congestionné à l'heure actuelle, avec des implications pour tous en terme de marché de l'immobilier ou de transports, il serait bon que l'Etat fasse sa part pour mieux occuper l'ensemble du territoire français.