Les multiples campagnes anti-tabac et l'augmentation du prix du paquet de cigarette finissent par donner quelques résultats. Surtout, l'interdiction de fumer sur les lieux de travail après celle concernant les lieux publics conduit à dissuader davantage les fumeurs de persister dans cette pratique qui leur est nuisible, ainsi qu'à leur entourage. Il est pourtant difficile de se réjouir, alors que les drogues dans leur ensemble restent une menace permanente pour la santé publique. Ainsi voit-on débarquer la consommation de tabac passant par des narguilés. Cette pratique qui semble donner un aspect social à la consommation de tabac est en fait encore plus dangereuse que les simples cigarettes, dans la mesure où chaque bouffée de narguilé équivaut à une cigarette en terme de gaz carboniques inhalés. Une séance peut donc represénter jusqu'à la consommation de deux paquets de cigarettes, avec les effets néfastes sur les poumons associés. Ce ne doit pas être négligé.

Régulièrement, de nouvelles drogues ou de nouvelles façons de les consommer font leur apparition et gagnent en popularité. Leurs usagers commencent souvent par préoccupation sociale, avant de tomber dans un engrenage qui les conduit vers la dépendance physique ou psychologique. Ce sont leur santé qui est touchée, voir parfois celle des autres. En terme de soucis du bien être général, il n'est pas tolérable de baisser les bras, c'est pour cela qu'il est nécessaire de combattre de façon énergique ces comportements, qui ne finissent par profiter qu'aux moins scrupuleux. D'un point de vue idéaliste, il est même souhaitable que les drogues disparaissent toutes. A ce titre, le tabac est celle qui est la plus répandue, et donc celle dont la société a le plus à gagner de son élimination. Il ne doit pas pour autant être remplacé par le cannabis ou d'autres produits chimiques. L'alcool ne poussant pas dans la dépendance de façon aussi forcée que le tabac, il est difficile de le mettre dans la même catégorie, mais sa consommation ne doit pas moins en rester raisonnée.

Dès lors, s'attaquer de façon agressive aux filières d'approvisionnement en drogues illégales est un passage obligatoire. Quand au tabac, sa consommation doit vraiment régresser de façon nette, quitte à considérer la reconversion d'une industrie entière. Campagnes d'information, contrôle des tarifs, protection des non-fumeurs, toutes les armes doivent être employées dans cette lutte contre une drogue aux multiples effets néfastes pour la santé. Le but ultime est plutôt simple, c'est que chacun refuse de prendre la première cigarette. Tout le monde s'en porterait bien mieux.