Ce blog produit ici en première exclusivité la tribune des diplomates éminents du groupe Etienne Marcel, du nom du café du deuxième arrondissement où il se sont rencontrés pour discuter du texte :

"Après la tribune du groupe Marly dans Le Monde, celle du groupe Rostand dans Le Figaro et plus récemment celle du groupe Albert Camus dans Libération, nous tenons nous aussi, du fait de notre expérience de diplomates aguerris, à défendre courageusement et anonymement nos convictions. Le rôle d'un diplomate est d'assurer le dialogue entre nations, pas de déterminer la politique extérieur du pays qu'ils servent. La politique doit être menée par les représentants du peuple qui sont légitimement élus, pas par des hauts fonctionnaires, quelque soit les prétentions dont ils se prévalent. En l'occurrence, si un diplomate veut faire de la politique, il peut tout à fait se présenter aux élections. S'il considère qu'il ne peut mener la politique qui est menée par le gouvernement, il a parfaitement le droit de quitter son poste. Mais il ne peut pas profiter de sa position pour mener la politique qu'il souhaite lui-même mener, sans qu'elle ait été validée par les représentants du peuple.

Alors plutôt que d'essayer de remettre en cause la politique menée par le gouvernement, pourquoi ne pas nous concentrer sur notre fonction de diplomate, et laisser aux parlements et aux électeurs le soin de juger ladite politique ? Nous sommes au service d'un pays, pas de nous-mêmes. Jouer aux vengeurs masqués n'est pas digne de notre fonction, et fragilise notre profession. Les Français doivent savoir qu'ils gardent en leur contrôle la politique étrangère, et que nous sommes à leur service."

Le groupe Etienne Marcel