L'annonce de l'arrivée de Google Street View en Allemagne a suscité de très fortes réactions outre Rhin. Alors que ce service offrant des photos géolocalisées de rues est disponible depuis longtemps dans de nombreux pays d'Europe, aucune ville n'était proposée à la visite en Allemagne. Ce pays s'était dès le départ déclaré hostile à ce service internet, mais il semble qu'aujourd'hui Google ait décidé de passer outre. La captation des photos y est donc en cours, et elles ne tarderont plus à être disponibles. Mais les Allemands goûtent fort peu à ce qu'ils apparentent à une violation de la vie privée. Marqués par les régimes nazi et communiste, ils voient dans Google Street View une entreprise de collecte systématique de données concernant l'ensemble des citoyens. Le sujet fait la une de l'actualité, et des centaines de milliers de personnes auraient demandé à ce que leurs habitations soient masquées.

Le souci des Allemands de protéger leur vie privée est tout à fait légitime, mais il est surprenant que ça ait des conséquences sur un service tel que Google Street View. Dans ce cas, il ne s'agit précisément pas de vie privée : on n'entre pas dans les maisons, et aucune information n'est donnée sur les individus. Depuis le début, les visages ont toujours été floutés, jusqu'à ceux présent dans les affichages publicitaires. En l'occurrence, n'est proposé sur internent que ce que tout à chacun peut voir de ses propres yeux en se baladant dans la rue, ce qui n'est interdit à personne. Et à vrai dire, ceux dont les maisons apparaissent déjà sur Google Street View ne s'en portent pas plus mal.

De plus, il faut bien avouer que Google Street View est une invention fantastique. Elle a le mérite d'allier l'utile à l'agréable. L'utile, car cela permet de se repérer en avance pour un trajet à accomplir, en notant des points de repères pratiques pour s'orienter dans les rues. L'agréable, car cela permet de découvrir facilement et gratuitement les rues de villes situées à l'autre bout du monde, créant une espèce de tourisme certes très diminué, mais apte à susciter la curiosité et à comprendre certains aménagements.

Les avantages surpassent donc aisément les inexistants inconvénients. Surtout qu'en matière de vie privée, Google Street View est complètement inoffensif par rapport à d'autres sites qui exploitent ce filon sans vergogne. Les réseaux sociaux, et en particulier Facebook, créent de vrais dangers à ce sujet-là. Leurs membres n'hésitent plus à y transmettre des quantités énormes d'informations personnelles dont ils ne maîtriseront pas leurs utilisations postérieures. Et ces sites permettent également de rendre public les informations les plus diverses concernant des tiers, sans qu'il soit possible de les retirer facilement. En comparaison, Google Street View se révèle donc bien comme un service avantageux n'apportant pas de risque supplémentaire.