La fin de l'année est toujours l'occasion de bilans de l'année écoulée et de rétrospectives en tout genre. L'idée est de récapituler les événements passés pour rappeler à chacun les temps forts les plus marquants, ce qui a changé. Mais ces mêmes événements s'apparentent à des épiphénomènes une fois considérés sur plus long terme. Avec l'année 2010 qui a prit fin, c'est la première décennie du XXIème siècle qui s'achève. Cela a été beaucoup moins mis en avant. Que s'est-il passé dans ce premier dixième de ce siècle tant attendu ? Eh bien, en fin de compte, à l'échelle du monde, pas grand chose. Les mêmes tendances qui avaient cours lors des années 90 ont tranquillement perduré. La progression des nouvelles technologies numériques a continué sans véritable nouvelle révolution, malgré les efforts d'innovation de quelques firmes. On continue de se préoccuper de l'environnement. Une bonne partie des pays en voie de développement continue à se développer, la Chine en premier lieu. Ils oublieront très vite la crise financière qui a touché le monde. Celle-ci a davantage frappé les pays développés, mais en fin de compte, que changera-t-elle à terme ?

D'un point de vue politique aussi les changements s'avèrent assez cosmétiques. Malgré (ou probablement à cause de) toutes les protestations souvent délirantes de la part de leurs adversaires, les élections assez spectaculaires de Nicolas Sarkozy et de Barack Obama à la présidence de leurs pays respectifs ont provoqué peu de transformations importantes. Malgré la "rupture" prônée par Nicolas Sarkozy, la France reste toujours autant un pays très interventionniste, devant supporter un modèle social à la dérive. Malgré le "changement" voulu par Barack Obama, les Etats-Unis sont toujours un pays pratiquant une politique économique très libérale, où les débats de société sont toujours aussi extrêmement virulents.

En fait, l'événement le plus important de cette décennie est intervenu à son commencement, au 11 septembre 2001. Cette tragédie a renforcé la paranoïa des Etats-Unis et a servi de justification à la guerre en Irak, dans une absurde tentative d'apaiser le Moyen Orient. Cela leur demanda beaucoup d'efforts et de sacrifices, alors que du côté de l'Iran et de la Corée du Nord, la même danse du dialogue/sanctions continue comme il y a 10 ans, comme elle avait lieu sous Saddam Hussein, sans que rien ne change dramatiquement. Le 11 septembre a malgré tout marqué l'avènement de l'islamisme comme nouvelle menace à la paix mondiale, prenant peu ou prou la place qu'avait sous une autre forme le bloc soviétique jusqu'aux années 80.

L'Histoire se souviendra peut-être de cette première décennie du XXIème siècle comme une période de maturation, où d'anciennes transformations ont poursuivi leurs évolutions, pour n'avoir des répercussions en terme d'événements que plus tard. De toute façon, on peut avoir l'impression que le monde change rapidement car l'on n'est toujours plus abreuvé par les médias d'événements en tout genre se passant aux quatre coins du monde, mais fondamentalement, certaines forces sont tellement puissantes qu'elles perdurent malgré ces vaguelettes et permettent une certaine permanence des choses. D'un point de vue esthétique, les années 80 sont encore bien proches de la période actuelle. Et du point de vue de l'actualité, un journal dont les titres seraient "Conflit au Proche Orient / Grèves dans les transports en commun / Tensions au dernier sommet européen" serait presque intemporel sur les 50 dernières années.

Peut-être est-ce un signe que, du point de vue de l'époque et des événements, nous sommes toujours au XXème siècle. Après tout, en ce qui concerne la France, les événements qui ont provoqué des bouleversements ont rarement eu lieu à la première décennie d'un siècle. Ceux qui donnent la couleur du nouveau siècle arrivent généralement un peu plus tard. On peut d'ailleurs en retracer quelques uns :
  • 1214 : batailles de Bouvines
  • 1314 : mort de Philippe le Bel
  • 1415 : bataille d'Azincourt
  • 1515 : avènement de François Ier
  • 1610 : mort de Henri IV
  • 1715 : mort de Louis XIV
  • 1815 : chute de Napoléon, Restauration
  • 1914 : début de la première guerre mondiale
Faut-il alors s'attendre à un vrai événement marquant d'ici trois ou quatre ans ?