En France, les fonctionnaires ont le droit de grève, s'en servent abondamment, et gare à ceux qui viendraient essayer de le limiter, car il leur est vite rappelé que celui-ci est inscrit dans la Constitution. Mais ce que l'on prend ici pour un formidable acquis social simplement parce qu'il est écrit "Le droit de grève s'exerce dans le cadre des lois qui le réglementent." dans la Constitution de 1946 ne coule pas de source ailleurs. Ainsi, en Allemagne, ce principe n'est tout simplement pas reconnu. On lit par exemple dans l'article allemand de Wikipedia consacrée à la grève : "En Allemagne, il n'est pas reconnu de droit de grève aux fonctionnaires d'après l'avis dominant. En Sarre et en Rhénanie-Palatinat, l'interdiction de faire grève est actée par la loi, par la Constitution même en Sarre. La Constitution hessoise met par contre les fonctionnaires au même niveau que les ouvriers et employés. Pourtant, le principe selon lequel la loi fédérale l'emporte sur la loi locale demeure. Au delà de ça, l'interdiction de faire grève est regardé par la Loi Fondamentale comme un principe traditionnel protégé du fonctionnariat. Mais cette interdiction n'est pas sans limite. Ainsi, il n'est pas permis de se servir de fonctionnaires comme briseurs de grèves".

Et en effet, dans la Constitution de la Sarre, ce Land frontalier de la France, on peut lire "Le poste de fonctionnaire d'Etat exclut le droit de grève". La Loi Fondamentale allemande explique que "le droit de la fonction publique doit être réglementé et développé en tenant compte des principes traditionnels du fonctionnariat", et cette interdiction de faire grève en fait partie. Bien sûr, ceux qui connaissent un peu l'Allemagne savent qu'il y a parfois des grèves dans des entreprises ou des administrations publiques, et s'étonneront à juste à titre de cette apparente contradiction. Mais un dossier de la Fondation Robert Schuman consacré à ce sujet nous en apprend plus :

"Notre voisin d’outre-Rhin constitue un cas à part, dans la mesure où dans ce pays, comme chez son voisin autrichien, les fonctionnaires ne disposent pas du droit de faire la grève. Cette interdiction, qui ne touche que les fonctionnaires statutaires - soit près de 30% du personnel des services publics, les autres bénéficiant d’un régime de droit privé - est considérée comme le corollaire d’un statut leur accordant la garantie de l’emploi."

Vérité au-deçà du Rhin, erreur au-delà aurait pu dire Blaise Pascal. C'est pourtant une façon de faire qui a du sens. D'un côté, il y a les agents publics, qui ont des contrats ordinaires de droit privé, qui peuvent faire grève. De l'autre, il y a des fonctionnaires titulaires à statut particulier, qui ont la garantie de l'emploi, mais qui n'ont pas le droit de faire grève. Évidemment, les grèves sont aussi moins virulentes en Allemagne parce que le dialogue social y est meilleur, les relations entre employeurs et employés n'étant pas marquées par cette vieille odeur de lutte des classes qui empoisonne la France. Mais on voit que les limitations de droit de grève en ce qui concerne les services d'intérêt général peuvent être tout à fait légitimes et respectées dans une grande démocratie qui nous est voisine.