Depuis plusieurs années déjà, l'entête de ce blog est illustré par un détail du tableau Le guépier de William Bouguereau. Alors que les expositions consacrées à des peintres tels que Monet ou Picasso rencontrent un grand succès, il étonnant que cet artiste ne soit pas davantage connu du grand public. Et ce n'est pas faute de manquer de talent, bien au contraire. William Bouguereau est même l'un des meilleurs peintres de l'Histoire. Sa maîtrise technique et artistique est indéniable. Son travail sur les couleurs, les lumières, sur toutes les parties du corps humain saute aux yeux. Bien souvent le néophyte est surpris de découvrir des œuvres si superbes, alors que leur auteur est si peu connu. Or il n'en fut pas toujours ainsi. William Bouguereau était en son temps reconnu comme le plus grand artiste vivant. Ses peintures rencontraient le succès que ce soit en France ou à l'étranger, notamment aux États-Unis. Il a ainsi régné sur la deuxième moitié du XIXème siècle, prenant le relais des grands peintres de la Renaissance ou de maîtres plus récents, comme Jacques-Louis David. Mais le XXème siècle lui fut moins favorable, sa perfection même lui fut reproché, alors que la critique s'adonnait aux absurdités de la peinture abstraite.

Les tableaux de William Bouguereau furent alors remisés dans les caves en compagnie d'autres maîtres de cette même période, et ils furent souvent rachetés à bas prix pour appartenir à des collections privées américaines. La virulence des critiques n'affaiblissait pourtant pas les qualités de ce peintre, et depuis quelques temps, des voix s'élèvent pour réaffirmer la domination de William Bouguereau sur bien des peintres qui devinrent renommés par la suite. Sa maîtrise est telle qu'avec son simple pinceau, il atteint un degré de photoréalisme encore difficilement atteignable par les techniques assistées par ordinateur. Ce faisant, il reproduit la réalité, et parfois la sublime. Malheureusement, ses compétences disparurent largement par la suite. Tant d'œuvres relevant de l'escroquerie, n'étant constitués que d'aplats de couleurs ou de quelques traits, ont remporté du succès que la conservation des meilleures techniques de dessin ou de peinture n'était plus une priorité. Contrairement à d'autres domaines de création humaine, l'art régressait.

Mais tout n'est pas perdu. Une initiative privée, l'Art Renewal Center, appelle au renouveau de l'art. Non seulement il promeut les oeuvres de William Bouguereau et de ses semblables, mais il encourage également, notamment par des concours ou la certification d'écoles artistiques, un retour à la maîtrise artistique dans la création contemporaine. Cette initiative doit être encouragée. De telles œuvres parlent pour elles-mêmes, et en conséquence, leur succès est croissant. Le Musée d'Orsay a ainsi acquis cinq nouveaux tableaux de William Bouguereau récemment, s'ajoutant aux deux ou trois qui y étaient déjà présents. Il faudra veiller à ce que ce mouvement continue, non seulement pour William Bouguereau, mais aussi pour s'assurer que les arts plastiques en général se remettent à progresser.