D'ici un an, nous aurons donc un nouveau gouvernement. C'est une échéance importante, qu'il faut préparer. Quelle que soit l'appréciation que l'on ait du gouvernement actuel, en mai prochain, il faudra prendre le relais pour donner un nouvel élan à la France. Alors que les candidats à l'élection présidentielle commencent à se déclarer, chacun peut tenter d'apporter sa pierre à l'édifice. Avant de se poser la question d'une personnalité, quel mouvement d'idées voulons-nous voir au pouvoir ?

Au cours des quatre dernières années, j'ai consacré de nombreux articles de ce blog à l'analyse des courants de la droite et du centre droit français et européens. J'ai déjà expliqué les raisons qui font que ce blog est de droite. Et dans une série d'articles, j'ai exposé mes souhaits quant aux partis pris du mouvement politique que je voudrais voir au pouvoir : un parti populaire, européen, démocratique, pragmatique, protecteur de l'environnement, respectueux d'une certaine éthique, insistant sur le nécessaire respect de la loi, promouvant la valeur du travail et favorable à l'innovation. Chacun jugera de lui-même si un tel parti existe, ou existera d'ici un an...

Quoi qu'il en soit, la question du programme à appliquer se pose également. Pour ma part, depuis très longtemps insatisfait du cours général des choses, j'ai déjà tenté à quelques reprises d'écrire un programme politique, ou tout du moins une liste de mesures que j'estime nécessaires. A chaque fois, je ne suis pas allé bien loin, constatant que les idées ne venaient qu'au fil de l'actualité (qui rappelle régulièrement quels sont les problèmes qui se posent). C'était donc l'un des objectifs de ce blog : en y suivant l'actualité, j'ai accumulé les prises de positions qui, ma foi, peuvent former une ligne d'action utilisable par qui voudra. J'en ferai donc un récapitulatif d'ici une dizaine de jours, et ce sera ma contribution personnelle à la prochaine campagne électorale.