Comme promis, voici donc mon programme pour les élections présidentielle et législatives de 2012. A priori, mon nom ne sera sur aucun bulletin de vote, mais j'aimerais que le plus grand nombre possible de ces mesures y soient défendues, puis appliquées lors de la prochaine législature. Ce programme est un souhait : il s'intéresse moins au fait que les conditions soient réunies pour être appliqué, et plus au fait qu'il serait nécessaire pour la France de les appliquer. Contrairement aux programmes présidentiels traditionnels, il promet bien peu de lendemains qui chantent et de mesures qui bénéficieront directement à l'électeur. Dans la situation actuelle de la France, il faut mettre en œuvre des changements qui ont trop longtemps retardés, et qui sont donc d'autant plus difficiles.

Et de fait, il s'agit ici d'un programme de rigueur budgétaire et sécuritaire. Budgétaire, car nos déficits publics sont trop important depuis trop longtemps, et qu'ils nuiront de plus en plus à l'avenir de la France. Sécuritaire, car la sécurité n'a pas à être un vilain mot, et le respect des lois est la condition de la vie en société. Sur l'économie et l'emploi, la mesure phare de ce programme est la TVA sociale, une véritable solution potentielle qui n'a pas encore été tentée actuellement. Mais en tout, il y a là 76 mesures, chacune ou presque s'appuyant sur un billet de ce blog pour en développer le propos. Elles sont regroupées par ministère de compétence :

Premier ministre
- Institutions et relations avec le Parlement

Economie et finances
- Politique économique
- Budget

Intérieur
- Sécurité
- Immigration

Justice

Affaires étrangères

Défense

Transport et environnement

Affaires sociales

Education Nationale

Enseignement supérieur et recherche

Santé et sports

Agriculture

Culture

Toutes ces mesures sont en libre service : candidats, n'hésitez pas à les prendre à votre compte ! Ce sera en tout cas mon modeste apport au débat de 2012. J'encourage ceux qui liront ce billet à me faire savoir ce qu'ils en pensent, et à proposer eux-aussi, sur leur blog ou par n'importe quel moyen, leur propre programme !